Tendez l’oreille, votre E-réputation est en jeu !

Article écrit par Romy BOUDOUTE

Les gens parlent de leurs expériences de vie – bonnes ou mauvaises- tous les jours. Dans le passé, ils pouvaient se confier à leurs amis, famille et collègues de travail, mais voici ce qui a changé : Maintenant tout le monde peut se connecter et en quelques mots propager son expérience … avec le monde entier.

Avec la montée des réseaux sociaux, l’article écrit, est twitté, retwitté, copié sur les blogs, (Lire  « le chemin d’un tweet » sur le blog www.camillejourdain.fr), les gens ont désormais une voix et ils n’ont pas peur de parler.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, dans quelle mesure êtes-vous concerné par ce que les gens disent au sujet de votre marque?

Si les gens disent des choses positives sur votre entreprise, ne souhaiteriez-vous pas les remercier?

N’aimeriez-vous pas vous servir de ce tremplin positif afin de donner envie aux autres de traiter avec vous?

Bien sûr, vous le feriez.

Il existe cependant un revers à la médaille.

Pensez-vous qu’il est possible de garder 100% de vos clients satisfaits  100% du temps?

La réalité est que, parfois, les clients qui parlent de vous peuvent le faire de facon négative. Il est donc très important de rester à l’écoute de la conversation qui se déroule sur internet.

Alors que faire? Voici quelques moyens de rester connectés à la conversation.

1. Alertes Google

Configurez un compte Google et installez Alertes Google. C’est GRATUIT! Entrez les mots-clés pour votre marque – nom de votre entreprise, votre nom, vos noms de domaine, votre personnel clé, etc . Google vous enverra un e-mail pour vous dire quand il obtient avec succès vos critères de recherche et vous pourrez mener une enquête. Allez-y, entrez vos concurrents aussi. Être en mesure de contrôler toute leur activité, serait très intéressant pour vous.

2. Les recherches sur Twitter

Mettre en place des recherches par mots-clés sur Twitter pour suivre la conversation en cours dans Twitter. Vous utilisez la même philosophie que celle ci-dessus. Vous pouvez le faire qu’à partir du logiciel que vous utilisez,comme Seesmic ou Tweedecks par exemple. N’oubliez pas d’ indexer vos tweets dans les moteurs de recherche aussi, grâce aux fameux » hastags« .

Pour avoir un peu d’aide, je vous conseille de lire le Mini-guide Twitter Pro de www.Conseilsmarketing.fr

Bons ou mauvais, les commentaires peuvent traîner dans les moteurs de recherche pour une longue période, des années en fait.

3. Outils E-reputation

Pensez à utiliser une application telle que wasalive.com/fr  qui analyse et extrait des derniers messages générés concernant votre société.

Il existe  de nombreuses autres applications que vous pouvez essayer aussi. Certaines sont gratuites (omgili.com, samepoint.com ), ou d’autres payantes (trackur, par exemple). En fonction de la taille de votre entreprise, vous aurez besoin de quelque chose de plus robuste. Essayez

Les bonnes nouvelles se répandent très vite sur le net, et les mauvaises nouvelles se propagent encore plus vite.

 Alors, que faites-vous lorsqu’on parle de votre marque?

S’il s’agit d’un commentaire positif, comme je l’ai dit plus haut, remerciez la personne qui fournit les excellentes réactions. Favorisez cette relation. Elle peut agir comme un excellent ambassadeur pour votre marque.

Mais que  faire d’une mauvaise critique?

Ne pas l’ignorer. D’autres ne le feront pas. Prenez cela comme une excellente occasion d’engager la conversation, écoutez attentivement ce qui est dit et réagissez de manière appropriée. En l’abordant ici, non seulement vous montrez que vous vous en souciez, mais vous êtes en mesure de changer leur opinion et vous pouvez inverser la relation.

En tant qu’adepte des médias sociaux, je vous encourage à surveiller votre marque et à participer aux conversations – bonnes ou mauvaises. Après tout, c’est votre réputation  qui est en cause.

Qu’en  pensez-vous?

 Avez-vous déjà utilisé ces outils? Vous ont-ils aidé?

 J’ai trouvé l’inspiration d’écrire ce sujet hier quand quelqu’un a inclus mon contenu dans son site et a mis un lien vers mon site .

Qu’ai-je fait?

Je l’ai remercié bien sûr!

J’aimerais bien avoir votre avis sur mon article alors n’hésitez pas.



Catégories :agence web, E-commerce, e-marketing, e-reputation, réseaux sociaux, SOCIAL MEDIA

Tags:

2 réponses

  1. Belle introduction vers ces différentes solutions de veille et de monitoring.

    J’ai agrégé quelques outils qui sont disponibles ici : http://delicious.com/vincent_lejeune/kit_monitor

    Après plusieurs mois d’utilisation, je me rends qu’il y a une multitude d’outils disponibles. Ils sont tous utiles dans certains cas et c’est important d’en connaître l’existence pour le jour où…. En revanche, 90% du travail peut être réalisé avec Google Readers qui permet de compiler des flux et des alertes très simplement.

Postez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :