F1 – Les équipes Williams et Lotus font du « Bad Buzz »

Cette année, les présentations des monoplaces ont innovées. Les écuries Williams F1 Team et Lotus F1 Racing ont « fait parler » d’elles via un marketing viral, mais cela a tourné au mauvais buzz finalement…

2010  Monoplace  Williams  F1  Team  FW32  Rubens  Barrichello

Tout débute le 28 janvier dernier, le site Autosport.com diffuse un spyshot : C’est en fait, un article et une photo avec l’intitulé  » Exclusif : Première image de la nouvelle Williams. «  Le plus étonnant dans cette histoire a été de découvrir quelques heures plus tard des propos de Sam Michael sur la nouvelle monoplace de l’équipe de Grove. Organisé ? Le lendemain, de nombreux sites internet reprennent l’information, mais ils n’ont pas le droit de publier la fameuse photo. Au même moment, Rubens Barrichello lance sur son compte Twitter :  » Quelqu’un a pris des images illégales de ma voiture à Silverstone. «  

Un four, Mais l’organisation ne se termine pas là. Le même jour, une vidéo de 3 min su Youtube se repend très rapidement. Elle présente une caméra cachée. Sauf que la vidéo a été posté par un certain « MrTurboF1 » le 29 Janvier et n’a plus rien posté depuis.

Hier, remake. Autosport.com publie une photo de la Lotus F1, suivit des déclarations de Mike Gascoyne et des propos de Tony Fernandes. Aujourd’hui, un descriptif d’une version B et l’arrivée de nouveaux sponsors sont annoncés.

Alors que penser ?

Que tout ceci reste du marketing viral. En effet, Autosport.com a eu l’exclusivité de la photo, mais Auto Motor und Sport, a eu aussi une photo de la Williams FW32, mais sur un autre angle. Mais est ce qu’Autosport avait vraiment l’exclusivité ? Les photos d’Auto Motor und Sport nous démontrent que non. Ce qui explique que tout ceci était contrôlé par Williams. Comme la vidéo, filmée sans que personne ne s’en aperçoivent chez Williams. Un peu gros.

Tout ceci est bien joli, mais cela n’a pas eu l’effet escompté. En effet, en réservant à un média ou deux l’exclu de cette photo, le buzz a été ratée. Certes beaucoup ont vu la photo, mais il aurait été plus intéressant de diffusé la photo via Twitter pour que tout le monde puisse la reprendre. Cela aurait été un vrai spyshot. Hors Autosport est un média classique, qui n’a pas la mentalité d’internet.

Le buzz a donc fait un flop, de l’autre coté de l’atlantique, seul deux ou trois site ont parlé de la Williams. En France, j’ai été le seul avec des sites généralistes. Pour Lotus, idem, et deux ou trois en France aussi. Mais nous sommes loin de la grande vague. Dommage, mais il y avait de l’idée…

http://www.fanaticf1.com/formule1/9756-Williams-Lotus-Monoplace.html



Catégories :Autres

Postez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :